Une cure thermale : à quoi cela sert ?

Une cure thermale : à quoi cela sert ?

Chaque année, de nombreux Français partent de chez eux pendant des semaines, voire des mois pour se faire soigner dans une station thermale. Mais en quoi consiste une cure thermale ? En quoi est-ce avantageux ? Pourquoi y recourir alors que la médecine a fait d’immenses progrès ? On vous éclaire sur le sujet.

La cure thermale traite de nombreuses affections

La cure thermale est une pratique qui remonte à la Rome antique. Il s’agit d’une discipline médicale qui a déjà prouvé son efficacité. De ce fait, les soins thermaux sont recommandés par les médecins en alternative ou en complément à un traitement médical pour traiter de nombreuses maladies telles le rhumatisme, l’asthme, les allergies, les problèmes digestifs, les troubles du sommeil, les troubles hormonaux, les problèmes cardiaques, les problèmes dermatologiques…

Des études récentes ont par ailleurs démontré l’efficacité des cures thermales sur le mal de dos. Une autre a prouvé que les soins thermaux concernant les troubles anxieux offrent des résultats supérieurs à ceux d’un traitement médical.

En fonction de la maladie et les indications du médecin, plusieurs types de soins peuvent être octroyés aux malades : massages sous affusion, cure de boisson, applications de boues, hydromassages, etc. Les soins sont dispensés dans un cadre agréable et un environnement adapté qui procurent du bien à la fois au corps et à l’esprit.

Où trouver une station thermale ?

La France compte plus de 1000 sources d’eaux thermales qui se trouvent en général, dans les régions montagneuses. Une eau thermale ne peut être recensée en tant que telle si ses vertus curatives n’ont pas été reconnues par l’Académie de Médecine. À noter également qu’en fonction de leur composition, les eaux thermales sont classées en cinq catégories. On a les eaux thermales oligo-métalliques, les sulfatées, les bicarbonatées, les sulfurées et les chlorurées. Chacune de ces catégories répond à des besoins thérapeutiques différents.

A titre d’exemple, dans les Pyrénées-Atlantiques, la cure thermale à Cambo les Bains accueille les malades souffrant des affections liées aux voies respiratoires (asthme, etc.) et à la rhumatologie (affections osseuses, mal de dos, maladies articulaires, etc.). Vous avez besoin de vous y faire soigner ? Logez-vous dans un hébergement adapté pour bien suivre votre cure thermale. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous rendre sur le site www.location-curiste-cambo.com pour trouver votre location. Lorsque vous serez dans la région, profitez aussi des nombreux attraits de Cambo les Bains. Cela vous fera également du bien !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Porter des lunettes : un choix pas toujours facile

Bon nombre de personnes ont un trouble de