Maux de grossesse : comment soulager votre mal de dos ?

Maux de grossesse : comment soulager votre mal de dos ?

Parmi les innombrables maux de grossesse, le mal de dos est le plus courant et il persiste d’ailleurs presque tout au long de la grossesse. Ceci est dû par le fait que bébé se fait une petite place dans votre ventre. Des contractions musculaires entraînent alors la douleur, qui bien sûr, peut être soulagée par divers moyens.

Mal de dos : les causes

Bébé essaye de se faire de la place dans votre ventre. L’espace est par ailleurs déjà occupé par vos organes. En arrière, il y a la colonne vertébrale qui ne peut pas être déplacée. Bébé se développe alors vers le bas et l’avant. La douleur se propage sur plusieurs zones du dos à cause des contractures musculaires dues par les mouvements de bébé faisant son petit nid douillet. De plus, les muscles abdominaux et les muscles du dos sont antagonistes et créent un équilibre entre elles. Les muscles du dos sont par contre soumis à rude épreuve tout au long de la grossesse. Le bébé tire vers l’avant et les muscles du dos tentent de tout ramener vers l’arrière. Les muscles abdominaux doivent seconder les muscles dorsaux, mais pendant cette période, elles sont relâchées et distendues. Par conséquent, elles ne peuvent plus assurer cette fonction. Ce qui cause les contractures dans le dos.

Mal de dos : les solutions

Evitez de vous asseoir trop longtemps surtout pendant les trajets en voiture. Lorsque vous êtes assis, adoptez toujours une posture bien droite. Sollicitez le plus rarement possible les muscles de vos dos. Lorsque vous devez vous rabaisser pour ramasser un objet par exemple, fléchissez les genoux et appuyez sur vos jambes. Au cours du troisième trimestre, évitez tout effort physique comme porter des sacs, déplacer des meubles ou encore soulever des cartons. Ensuite, vous pouvez recourir à un massage doux pour soulager la douleur. Votre médecin peut vous prescrire des séances chez un kinésithérapeute. Vous pouvez également porter une ceinture de grossesse pour resserrer les os du bassin, pour soutenir le ventre et la colonne vertébrale.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le syndrome de la tête plate : causes et traitements

Le syndrome de la tête plate touche beaucoup