Ecouter les sons du corps

Ecouter les sons du corps

Tout le monde sait que le corps humain émet des sons permettant de diagnostiquer les maladies. Apprendre à identifier les sons corporels fait partie du domaine d’étude des professionnels de la médecine. Pour faire cette auscultation acoustique, les médecins utilisent les stéthoscopes. Considéré par la majorité des personnes comme un appareil banal s’enroulant autour du cou du médecin, le stéthoscope est un dispositif médical nécessaire pour entendre les murmures internes du corps.

Histoire du stéthoscope

histoire-stethoscopeLe stéthoscope a été inventé par le docteur René Lannec en février 1916. Ecouter les sons émis par le corps afin de percevoir des anomalies est une pratique courante qui existe depuis l’ère des papyrus. Mais à l’époque, il s’agissait encore d’auscultation immédiate, c’est-à-dire que pour écouter les sons, les médecins collaient leurs oreilles au thorax du patient. Gêné par cette pratique, et pour des soucis d’hygiène, le docteur Lannec décide d’enrouler des feuilles de papier afin de percevoir les bruits corporels. A sa grande surprise, il réussit à entendre les sons, mais en plus, ces derniers sont amplifiés. Le docteur décide de travailler son invention et lui donne ensuite le nom de stéthoscope. Le design du stéthoscope de cette époque était complètement différent de ce que l’on voit aujourd’hui. Ce n’est qu’à partir des années 60, avec le docteur David Littman que le matériel commence véritablement à prendre sa forme actuelle.

Stéthoscope, un matériel inséparable des médecins

stethoscopeDe nos jours, le stéthoscope devient un matériel indispensable pour une bonne auscultation. Désormais, la vente de stéthoscope se fait aussi bien dans les magasins spécialisés qu’en ligne. Aussi performants les uns que les autres, les stéthoscopes permettent de diagnostiquer plusieurs types de maladies. Les stéthoscopes actuels se déclinent en 2 types : les simples et les doubles pavillons. Le stéthoscope double pavillon est la dernière innovation de la science. Il permet aux médecins d’ausculter encore plus efficacement et plus finement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Porter des lunettes : un choix pas toujours facile

Bon nombre de personnes ont un trouble de