Dites stop à la rétention d’eau !

Dites stop à la rétention d’eau !

L’organisme doit gérer l’équilibre entre l’eau à éliminer et l’eau à assimiler. Il doit éliminer de l’eau pour éliminer les toxines via la transpiration ou encore l’urine. Il a aussi besoin d’eau pour s’hydrater. La rétention d’eau est un phénomène qui apparait lorsque le corps stocke plus d’eau qu’il n’en élimine. Comment combattre ce phénomène ?

Mangez plus de protéines

L’apport en eau est assuré par les aliments qu’on mange et les boissons qu’on boit. Parfois, il y a un excédent que l’organisme doit éliminer naturellement par la miction et la transpiration. Pourtant, ce phénomène d’élimination peut être déréglé et cause alors la rétention d’eau. Ce phénomène peut être causé par un déséquilibre nutritionnel, plus précisément un manque de protéines. L’excédent d’eau va se loger dans les tissus et particulièrement au niveau du ventre et des jambes. Si votre alimentation est riche en protéines, le foie produit plus d’albumine et empêche l’eau de s’accumuler vers ces tissus. Toutefois, privilégiez les protéines végétales ainsi que les protéines de viandes blanches et de poissons.

Consommez moins de sel que d’habitude

La rétention d’eau est favorisée par la consommation de sel. Sachez qu’il faudra seulement 4 à 6 g par jour de sel. Dépassé cette dose, le sel favorise l’accumulation de l’eau dans les tissus. En effet, les tissus fortement concentrés en sel attirent et retiennent l’eau. Mais comment réduire la consommation de sel ? En moyenne, un Français consomme près de 12 g de sel par jour. Essayez alors de ne plus resaler vos plats une fois sur table. Évitez également les aliments trop salés comme les charcuteries, le pain blanc, le fromage…

Testez le drainage lymphatique

C’est un massage qui consiste à stimuler la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques. Ce drainage permet d’évacuer les liquides excédentaires dans l’organisme, notamment les tissus. Notez qu’il existe aujourd’hui de nombreux spécialistes en massage drainant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Porter des lunettes : un choix pas toujours facile

Bon nombre de personnes ont un trouble de