Conseils pour lutter contre la constipation

Conseils pour lutter contre la constipation

La constipation est un problème se manifestant par la difficulté d’évacuer les selles. Pour lutter contre elle, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie. Voici donc quelques conseils pour vous aider à prévenir et à lutter contre la constipation.

Comment prévenir la constipation ?

Pour éviter d’être constipé, il faut dans un premier lieu, miser sur les fibres. On les retrouve dans les aliments tels que les fruits et légumes, les céréales complètes, les noix, les figues, … L’eau est également un élément primordial pour cela. Ainsi, il faut voire un grand verre d’eau chaude le matin au lever, il faut aussi s’hydrater tout au long de la journée avec du jus, de la soupe ou du thé. Pour prévenir la constipation, il ne faut jamais différer une envie d’aller aux toilettes. Et enfin, il est nécessaire de pratiquer une activité physique et sportive pour un bon transit intestinal.

Quels sont traitements ?

Il existe différentes manières pour traiter la constipation. Il y a d’abord les traitements allopathiques. Ils consistent à la prescription occasionnelle de laxatifs tels que le lactulose, les suppositoires à la glycérine, les laxatifs à base de psyllium, le bolbo, l’huile de ricin, etc). On peut également traiter la constipation par des traitements homéopathiques. Pour les selles dures et sèches, on utilisera l’anarcadium ou le lycopodium. Pour les constipations chroniques accompagnées de douleurs rectales, il y a l’ignatia ou l’hydrastis. En homéopathie, il y a également le Nux vomica en 5 CH ou encore l’Opium en 9 CH. A partcela, il est aussi possible de traiter la constipation par la phytothérapie. Parmi les solutions possibles, on peut citer les graines de lin pour retenir l’eau et augmenter le volume de selles. Il y a également l’aloe vera qui va accélérer le transit intestinal. La bourdaine pour des selles plus souples. Elle produit aussi du mucus au niveau du colon. Et enfin, il y a l’aromathérapie en utilisant des huiles essentielles pour lutter contre la constipation telles que l’huile essentielle de gingembre, ou un mélange d’huiles essentielles de basilic, de marjolaine, de térébenthine, d’huile végétale et de gingembre. On les utilise pour masser le ventre et les lombaires, 3 fois par jour.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Réussir à enlever les vergetures instantanément grâce à la dermopigmentation

Souvent rattachées à une naissance ou une grande