Surveiller son cœur pour s’assurer d’être en bonne santé

Surveiller son cœur pour s’assurer d’être en bonne santé

Le cœur est l’organe le plus important de notre corps. Il assure la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins. Il est donc nécessaire et vital de veiller à ce que le cœur soit toujours en bonne santé. En cas de douleur, de la malaise ou de troubles, faites appel à un spécialiste.

La surveillance de la fréquence cardiaque

un-ecgPrendre sa fréquence cardiaque est une chose facile à faire. Tout le monde est capable de le faire. Pour cela, il vous suffit de placer votre index et votre majeur à la base de votre poignet et vous allez sentir des pulsations. Il s’agit généralement de l’artère radiale. Comptez vos pulsations sur 15 secondes, ensuite vous n’aurez qu’à les multiplier sur 4 pour savoir quelle est votre fréquence cardiaque en une minute. En règle générale, le cœur bat environ 100.000 fois par jour et pompe dans les 7.000 litres de sang. Au cours de sa vie, le cœur d’un Homme bat dans les 2,5 milliards de fois.

Enregistrer l’activité électrique traversant son cœur

passer-un-ecgPlus complexe, cette activité appelée électrocardiographie ou ECG est recommandée en cas de douleur au niveau du thorax. Sa pratique nécessite ainsi l’intervention d’un spécialiste. Sachez toutefois qu’un ECG est fait pour avoir un bilan avant une opération, pour établir un diagnostic ou tout simplement pour une surveillance cardiaque.
• La préparation avant l’ECG
Avant de faire l’enregistrement, il faut que le patient soit calme pour éviter les enregistrements faussés. Le patient sera installé sur le lit. S’il s’agit de lit électrique, le patient ne doit pas porter d’objets métalliques pour éviter les parasites.
• Le déroulement de l’ECG
Une fois le patient installé, l’infirmier placera les électrodes selon un code couleur (rouge pour le bras droit, jaune pour la gauche, noir pour la jambe droite et vert pour celle de la gauche, et de différentes couleurs sur le thorax). Des « dérivations » (standards et précordiales) seront recueillies grâce aux électrodes. Quand l’enregistrement est normal, on dit que l’ECG est à rythme sinusal. Sachez que pour effectuer l’ECG, il faut que le patient soit calme. Pour ceux qui ont quelques inquiétudes quant au déroulement de l’ECG, rassurez-vous, un examen de ce genre ne présente aucune douleur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Porter des lunettes : un choix pas toujours facile

Bon nombre de personnes ont un trouble de