qu’est-ce qui cause la fatigue au réveil ?

qu’est-ce qui cause la fatigue au réveil ?

Nombreux sont ceux qui souffrent de ce phénomène, même après une bonne nuit de sommeil, la fatigue s’annonce avec le jour. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Pourquoi votre sommeil n’est-il plus réparateur ? Ceci est généralement dû par un changement de mode de vie.

Tout savoir sur le sommeil idéal

Le sommeil est censé être réparateur. Mais le besoin change en fonction de chaque personne, notamment de l’âge. Un adulte doit généralement dormir 7 à 8 h par nuit. Certaines ont besoin de plus d’heures de sommeil à cause d’une activité professionnelle trop fatigante par exemple. Mais la durée n’est pas le seul critère à prendre à compte. Quand le sommeil n’est pas réparateur, aussi long soit-il, vous pouvez rapidement vous sentir fatigué au réveil. Vous aurez ainsi du mal à accomplir vos activités quotidiennes et celles-ci deviennent vite des corvées.

Pourquoi votre sommeil devient-il non-réparateur ?

Même si vous dormez, vous sentirez toujours une sensation de non-repos. Les causes les plus fréquentes sont le stress, les activités sportives trop intenses, le surmenage au travail, l’alimentation déséquilibrée… Le corps vous envoie des signaux qu’il souffre, et ce, par cette sensation de fatigue au réveil. Le sommeil non-réparateur qui dure plusieurs semaines peut provenir non seulement d’un simple stress. Il peut être un signe annonciateur d’une maladie épuisante comme un cancer ou une affection.

Que faut-il faire pour combattre la fatigue au réveil

Il faut à tout prix changer votre mode de vie. Commencez par dormir suffisamment. Écoutez simplement votre corps, lorsque vous baillez ou avez les paupières lourdes, il faut aller au lit. Avant de dormir, évitez les stimulations trop intenses comme les jeux vidéo, la luminosité très forte et toutes sortes d’écrans. Pratiquez régulièrement une activité sportive pour évacuer la pression journalière et pour vous relaxer. Adoptez une alimentation équilibrée. Mangez plus de légumes et de fruits et buvez abondamment. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires tonifiants et défatigants comme du fer et de la vitamine C. La phytothérapie peut également servir. Des tisanes d’anis vert, de romarin, de ginseng ou de vigne rouge aident à soulager la fatigue passagère.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Porter des lunettes : un choix pas toujours facile

Bon nombre de personnes ont un trouble de