Les traitements thérapeutiques de l’acné

Les traitements thérapeutiques de l’acné

L’acné concerne en majorité les adolescents. Il n’en demeure pas moins que les adultes n’en sont pas à l’abri, notamment les femmes ! Dans le cas des acnés sévères, l’individu peut se retrouver avec des cicatrices indélébiles et lorsque ces dernières imposent leur présence sur le visage, des problèmes psychologiques surgissent. Heureusement qu’il existe des traitements thérapeutiques à cette maladie dermatologique !

Plusieurs stades à distinguer

acne-moyenLe stade de l’acné détermine la thérapie à prescrire. L’acné très légère n’est pas gênante, elle est peu douloureuse et assez discrète. Dans le cas d’une acné légère, moins de la moitié du visage est recouvert de boutons, parfois blancs, parfois noirs. Une acné de sévérité moyenne se reconnaît par l’envahissement de plus de la moitié du visage par des pustules, des boutons blancs ainsi que des points noirs. Enfin, les acnés sévères ravagent tout le visage : celui-ci est infesté de pustules, de boutons blancs, de points noirs ainsi que de nodules. La douleur est présente ! Les traitements de l’acné sont éventuellement pris en charge par votre mutuelle. N’hésitez pas à vous informer.

Les principes actifs

traitement-acnePour les acnés très légères, on recommande les pommades ou les gels à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïdes. Concernant les acnés légères, on en vient à bout en cumulant les deux traitements des acnés très légères et en rajoutant des antibiotiques (cyclines en comprimés). Les acnés de sévérité moyenne se soignent durant 9 mois en associant 3 traitements : les précédentes pommades, les antibiotiques en comprimés cités auparavant ainsi que les médicaments à base d’isotrétinoïne, dont le Roaccutane. Ce dernier, uniquement disponible sur ordonnance, est réputé pour leur redoutable efficacité. A noter que le prix du Roaccutane peut varier d’un établissement pharmaceutique à l’autre. Enfin, le traitement de l’acné sévère commence par un traitement d’attaque à base de pommades et d’antibiotiques avant d’être substitué par un traitement en profondeur à base d’isotrétinoïne.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Porter des lunettes : un choix pas toujours facile

Bon nombre de personnes ont un trouble de