Les signes d’un manque d’hydratation

Les signes d’un manque d’hydratation

On ne cesse de répéter que l’organisme est à 70% composé d’eau. De ce fait, il est primordial de rester hydraté afin de garder la forme. Certains signaux émis par l’organisme devraient vous alerter et vous pousser à boire, il est important de les connaitre.

La soif

Bien sûr, la soif est le signal international qui devrait tirer le signal d’alerte pour boire de l’eau. Mais il ne faut pas attendre d’avoir soif pour prendre un verre d’eau, car le geste doit être automatique.

 

 

Les urines foncées

Des urines de couleur foncée sont également un indicateur de déshydratation. Pour une personne qui boit suffisamment d’eau, les urines sont claires et de couleur jaune pâle.

 

 

Maux de tête réguliers

Un manque d’hydratation peut provoquer des maux de tête réguliers. Cela se manifeste surtout lors des périodes de grande chaleur. Dans ces cas-là, il vaut mieux s’hydrater en buvant un ou plusieurs verres d’eau au lieu de prendre un cachet d’aspirine.

 

 

Vertiges et manque de concentration

En plus des maux de tête, des vertiges, des étourdissements et un manque de concentration peuvent aussi survenir lors d’un manque d’hydratation. En effet, l’eau est intervient dans la régulation de la pression artérielle, le transport des nutriments par le sang vers les cellules du corps et le cerveau.

 

La constipation

Il ne faut pas s’étonner d’être constipé lorsqu’on ne boit pas assez. Une quantité suffisante d’eau favorise le transit intestinal et évite que les selles soient sèches à leur élimination. C’est surtout chez les enfants de bas âges qui commencent à manger du solide qu’il faut faire attention afin de leur éviter une constipation.

 

Fatigue et crampes musculaires

Il n’est pas rare d’observer une fatigue ainsi que des crampes musculaires chez une personne déshydratée. Il ne faut pas oublier que l’eau maintient aussi l’équilibre électrolytique du corps. Ces crampes musculaires se manifestent surtout lors de la pratique d’une grande activité physique si on oublie de se réhydrater.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le syndrome de la tête plate : causes et traitements

Le syndrome de la tête plate touche beaucoup