Les bienfaits des baumes du tigre

Les bienfaits des baumes du tigre

On a tous déjà entendu parler du baume du tigre, mais sait-on vraiment à quoi il sert et d’où il vient. Pour commencer, le baume de tigre a été mise au point par les Chinois dans leu médecine traditionnelle vielle de 6 siècles déjà.

Les principaux composants

Le baume du tigre est composé d’un mélange d’huiles et d’huiles essentielles de plantes, destiné à surtout à calmer la douleur. Il existe 2 types de baume de tigre dont la composition diffère par la teneur en : Menthol, huile de Cajuput, huile de menthe démentholisée, huile essentielle de clou de girofle et huile essentielle de cannelier de Chine pour une même teneur en Camphre.

Le baume du tigre rouge

Ainsi, le baume de tigre rouge contient plus de menthol et d’huile essentielle de clous de girofle. Il s’utilise par application directe sur la peau. Le baume de tigre rouge est indiqué pour soulager une inflammation, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires ainsi que les douleurs dorsolombaires. Pour avoir un meilleur effet, il est parfois nécessaire de frictionner la zone douloureuse en plus de faire un simple massage.

Le baume du tigre blanc

À la différence du baume du tigre rouge, le baume du tigre blanc contient plus d’huile essentielle de Cajuput et de l’huile essentielle d’Eucalyptus à la place de l’huile de menthe démentholisée. Ce baume s’applique également sur la zone douloureuse, mais ses propriétés diffèrent de celles du baume de tigre rouge. Il est efficace contre les maux de tête, pour soulager la toux, la décongestion du nez et la sinusite et pour soulager les piqures d’insectes.

Les contres-indications

Bien que les baumes de tigre soient des remèdes efficaces, il existe quand même des précautions à prendre avant de l’utiliser. Cela concerne surtout l’utilisation chez l’enfant de moins de 3 ans, chez la femme enceinte et chez les personnes allergiques à l’un des composants. Il est également conseillé tout contact avec les muqueuses lors de son utilisation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le syndrome de la tête plate : causes et traitements

Le syndrome de la tête plate touche beaucoup