Le syndrome de la tête plate : causes et traitements

Le syndrome de la tête plate : causes et traitements

Le syndrome de la tête plate touche beaucoup d’enfant de nos jours. Il convient de voir de près les principales causes et les différents traitements pouvant être entrepris.

Les principales causes de la tête plate

Ce syndrome se traduit par la déformation du crâne du bébé, il peut être constaté depuis les premiers mois de son existence. Ce syndrome est particulièrement répandu, il touche environ un enfant sur trois. Parmi les causes principales de la tête plate chez le bébé, on peut citer :
• Une mauvaise position dans l’utérus : on parle alors de syndrome de tête plate d’origine congénitale. Il s’agit d’une malformation qui peut évoluer ou persister après la naissance du bébé.
• La position sur le dos pour le faire dormir : cette position peut peut-être prévenir la mort subite chez le bébé par contre s’il dort toujours ainsi, son crâne peut se déformer et s’aplatir.
Si le syndrome n’est pas pris en charge, des complications peuvent être enregistrées notamment ce qu’on appelle torsion cervico-dorsale.

Les traitements possible de la tête plate

Il est toujours recommandé de consulter un médecin si votre bébé a la tête plate, à lui de déterminer la gravité de la déformation. D’ailleurs, notez que les conséquences ne laissent pas seulement des séquelles esthétiques : scoliose, trouble visuel, etc. De plus, les séquelles laissées peuvent ne jamais disparaître, ce qui risque d’être un fardeau pour votre enfant à l’âge adulte. Le mieux c’est de prévenir le syndrome en variant les positions de couchage de bébé. Pour traiter l’anomalie, l’utilisation d’une orthèse crânienne est conseillée pour permettre à la tête de reprendre forme progressivement. Quelques exercices de kiné sont également à faire. Vous pouvez recourir à l’ostéopathie pour restructurer le crâne plat tout en renforçant la mobilité du bébé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Les bienfaits des baumes du tigre

On a tous déjà entendu parler du baume