Comprendre les origines des troubles intestinaux

Comprendre les origines des troubles intestinaux

Les troubles digestifs peuvent provoquer différents problèmes tels que les ballonnements, les problèmes de digestion, … Sachez qu’il existe des moyens simples et naturels vous permettant de les prévenir. Toutefois, il est à savoir qu’une bonne digestion indique la santé, mais si vous avez des troubles digestifs, cela ne signifie forcément pas que vous êtes malades. Il peut s’agir d’un petit dysfonctionnement dans votre système de digestion.

Les symptômes

troubles-intestinaux-symptomesVoici comment reconnaître les troubles intestinaux :

– Un ventre lourd avec des sensations nauséeuses
– Une perte d’appétit
– L’apparition de douleur dans l’abdomen, qui peut remonter jusqu’à l’estomac,
– Les ballonnements
– Les constipations ou les diarrhées,
– Les gaz intestinaux, …

Les causes

troubles-intestinaux-et-stress-level-statisticsCes symptômes peuvent être dus à certains maux tels que la maladie de Crohn, le colon irritable, …Ils peuvent également faire suite à une intolérance alimentaire ou à la prise de médicaments. Les troubles digestifs peuvent également être liés à l’hygiène de vie négligée. Ils peuvent également être provoqués par le stress et l’anxiété qu’imposent la vie quotidienne.

Les remèdes

hygieno-dietetiquesLa première règle à suivre pour prévenir ces troubles, c’est d’instaurer une mode de vie hygiéno-diététiques. Il est important de manger dans un environnement calme, en mastiquant correctement chaque aliment, de boire une quantité suffisante d’eau par jour et d’éviter les boissons alcoolisées et excitantes. Il faut également minimiser les repas lourds et trop copieux. Augmenter la consommation de céréales complètes et les légumineuses permet de stimuler le transit intestinal.

Minimiser l’utilisation de matières grasses vous aide également à prévenir les troubles digestifs. Les chewing-gums favorisent l’aérophagie, il faut donc les éviter. Habituez-vous également à faire des exercices physiques, le plus régulièrement possibles.

Et enfin, il existe des compléments alimentaires permettant de réguler les systèmes digestifs, tels que le charbon actif qui soulage les aérophagies, ou encore les probiotiques qui améliorent la flore intestinale.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Porter des lunettes : un choix pas toujours facile

Bon nombre de personnes ont un trouble de